Jay Z

Jay Z

Jay Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter est né le 4 décembre 1969 à Brooklyn, à New York. Il est l'un des plus grands rappeurs et producteurs de rap de la planète. Marié depuis le 4 avril 2008 à Beyoncé, les deux célébrités forment le couple star de la musique urbaine américaine. Jay Z est considéré comme le rappeur le plus riche de tous les temps, avec un patrimoine estimé à plus de 500 millions de dollars en 2014.

Jay Z : bio, news et actu de la star

Jay Z
Ma biographie

Né le 4 Décembre 1969
Nom: Shawn Corey Carter

Jay Z

Enfance



Jay Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter est né le 4 décembre 1969 à New York dans le quartier de Brooklyn. Il est né d'un père qui a quitté le foyer, Adnes Reeves. Il a donc été élevé par sa mère et sa tante Anita Carter.Il étudie au sein de l'école de technologie George Westinghouse.

Carrière

En 1996, il fonde le label indépendant Roc-A-Fella Recods avec Damon Dame, Dash et Kareem Biggs Burke. Avec la distribution Priority Records, Jay Z sort son premier album studio, Reasonable Doubt, en juin 1996. Le magazine Rolling Stone le classe 248e parmi sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps, établie en novembre 2003. En 1997, le deuxième album de Jay Z, le premier volume de In My Lifetime sort et l'année suivante, le deuxième volume, Hard Knock Life sort. En 1999, Jay Z clôt sa « trilogie des volumes » avec Vol. 3... Life And Times Of S. Carter, qui se classe 1er dans les charts. En octobre 2000, son cinquième album sort et l'année suivante, ce sera au tour de son sixième album de sortir. Tout s'enchaîne assez vite dans sa vie, et Jay Z sort un single en avril 2007 avec Rihanna intitulé Umbrella. En octobre 2009, il sort officiellement le 3e single du Blueprint 3 avec Alicia Keys, l'hymne à New York, Empire State of Mind. Le titre est un véritable succès ! Le 16 novembre 2010, Jay Z sort son livre intitulé Decoded. Une autobiographie, ainsi qu'un « décorticage » de ses morceaux composent l'œuvre saluée par la critique à sa sortie. De nombreuses références à l'univers hip-hop font de ce livre, une référence en la matière. En 2012, on apprend qu'il est le co-producteur du jeu vidéo NBA2K13, où l'on verra notamment des vidéos de clip ou de concerts au début des matchs.

En 2014, sa fortune est estimée à 520 millions de dollars d'après le magazine Forbes.


Vie privée

Jay Z se marie avec la chanteuse de R'n'B, Beyoncé Knowles le 4 avril 2008, concrétisant ainsi une relation de six ans. Le 4 avril est choisi comme une date symbolique, marquant les jours de naissance respectifs du couple, Beyoncé étant née le 4 septembre et Jay Z le 4 décembre. Le 7 janvier 2012, il devient papa d'une petite Blue Ivy Carter, pour laquelle il sortira une chanson quelques jours plus tard, Glory, en collaboration avec celle-ci, puisqu'on peut y entendre ses pleurs à la fin du morceau.